Pourquoi protéger les bois résineux?

La beauté du bois

Le bois est notre plus précieux matériau naturel, il est chaleureux, résistant et polyvalent. C’est aussi notre meilleur choix environnemental pour les projets de construction. Les arbres poussent naturellement en absorbant le CO2 nocif dans l’atmosphère et le convertissent en oxygène que nous respirons. Le carbone absorbé est enfermé pour la vie de l’arbre mais également dans les bois récoltés et les produits finis. A noter de plus que les forêts en Europe sont gérées de manière responsable, en replantant plus d’arbres que nous en récoltons. En effet les forêts européennes s’étendent de plus en plus chaque année. Chaque fois que vous utilisez du bois, vous contribuez ainsi à sauver notre planète.

 

Tirer le meilleur parti du bois

Les bois récoltés peuvent être utilisé dans de nombreux environnements, en améliorant les projets de construction grâce à ses caractéristiques naturelles. Mais pour profiter au maximum du bois que nous récoltons, il aura besoin de protection afin de prolonger sa durée de vie et le rendre sûr à utiliser dans certaines situations.

L’industrie de la protection du bois européen a mis au point des technologies de traitement à toute épreuve pour la préservation pour la durabilité, la protection contre l’incendie pour un large éventail d’essences résineuses. Selon les essences et leur caractéristique naturelle, les exigences sont différentes en matière de protection.

 

Agent de conservation et protection

Les résineux récoltés sont immédiatement exposés à l’attaque d’un large éventail d’organismes qui peuvent nuire gravement à leur apparence, leur résistance mécanique et leur performance à long terme comme matériau de construction.

Des surfaces de moisissures et de taches peuvent apparaître sur le bois fraîchement sciés, ce qui les rend inesthétiques et ce qui réduit considérablement leur valeur commerciale. Insectes et champignons en décomposition se nourrissent dans la partie non protégée du bois, détruisant sa structure physique et réduisant ses performances à long terme.

Selon l’utilisation finale des bois, des conservateurs ciblés et des technologies d’application réduiront ou supprimeront ces risques permettant ainsi aux bois de construction d’être protégé et utilisés avec une confiance réelle.

Si utilisé sans protection, les bois peuvent rapidement perdre leur bel aspect esthétique, leur résistance mécanique et leur valeur, rendant le bois un choix incertain pour la construction.

Why protect softwood timbers?

The Beauty of Wood

Wood is our most valuable natural material. It has a built-in beauty and warmth, with an inherent strength and versatility. It is also our best environmental choice for construction projects. Trees grow naturally absorbing harmful CO2 from the atmosphere and converting it into the oxygen we breathe. The absorbed carbon is locked away for the life of the tree and within any harvested timbers and timber products. Added to this, the commercial forests in Europe are responsibly managed, replanting more trees than we harvest. In fact European forests are expanding each year. Every time you use wood you are helping to save our planet.

Making the Most of Wood.

Harvested timbers can be used in so many construction environments, enhancing projects with its natural features. But to make the most of the wood that we harvest it will need protection to help extend its service life and make it safe to use in some situations.

The European wood protection industry has developed tried and tested treatment technologies for the preservative and fire protection of a wide range of commercial softwood species. Different species with different natural features and different requirements in terms of protection.

Preservative Protection

Harvested softwoods are immediately open to attack by a wide range of organisms that can seriously affect its appearance, its strength and its long term performance as a construction material.

Surface moulds and stains can disfigure freshly sawn timbers making them unsightly and greatly reduce their commercial value. Insects and decaying fungi will feed on the unprotected core of timbers, destroying its physical structure and reducing its long term performance.

Depending upon the timbers eventual end use, targeted wood preservatives and application technologies will reduce or negate these risks allowing protected timbers to be specified and used with real confidence.

If used unprotected, timbers can quickly lose their beauty, physical structure and value, making wood an unsure construction choice.