Responsabilités des traiteurs/traitements

Les usines de traitement industriel du bois, stockent et utilisent de grandes quantités de concentré de conservateur et des solutions de prêt-à-utiliser qui, comme dans n’importe quel autre procédé chimique, posent un risque pour l’environnement si un accident ou une mauvaise gestion conduit à une fuite de liquide de conservation. Les solutions de conservation peuvent aussi s’écouler dans un pack fraîchement traité et, au fil du temps, constituent un risque s’il n’est pas trouvé.

Un Code de Pratiques pour la conception et le fonctionnement des usines de traitements a été publiés par WEI avec le Groupe Européen Wood Preservative Manufacturers qui établit les principes et la pratique du fonctionnement des machines qui, si suivie, fera en sorte que le risque de contamination en conservateur de l’air, l’eau et le sol soit réduit ou éliminé. Les usines de traitement fonctionnent par les entreprises responsables déjà conformes aux exigences du Code de Pratique et ont un dossier de fonctionnement sur la sécurité qui sous-tend la réputation de l’industrie pour la livraison des prestations de traitement du bois sans risque pour l’environnement.

Les usines de traitement en Europe sont sujet à des régulations régies par les autorités de chaque état conformément à des critères stricts, et celles qui fonctionnent conformément au Code de Pratique du WEI/EWPM ont besoin d’un peu de contrôles supplémentaires pour répondre aux plus grandes règles environnementales de protection du CO2 au monde.

Responsibilities of treaters

Industrial wood treatment plants store and use large volumes of preservative concentrate and ready-to-use solution that, like in any other chemical process, pose a risk to the environment if an accident or poor site management leads to an escape of liquid preservative. Preservative solution may also drip from freshly treated packs and, over time, poses a risk if not contained.

A Code of Practice for the design and operation of treatment plants has been published by WEI with the European Wood Preservative Manufacturers Group that sets out both the principles and practice of plant operation that, if followed, will ensure that the risk of preservative contamination of air, water and soil is minimized or eliminated. Treatment plants operated by responsible companies already conform to the requirements of the Code of Practice and have a record of safe operation that underpins the reputation of the industry for delivery of the benefits of wood treatment without risk to the environment.

Treatment plants in Europe are subject to regulation by authorities in each state in accordance with strict criteria and those operating in accordance with the WEI/EWPM Code of Practice need little if any additional controls to meet the highest environmental CO2protection rules in the world.