Réutilisation, recyclage et élimination

Réutilisation, recyclage et élimination des bois traités

En Europe, tous les matériaux en fin de vie sont soumis à un éventail de lois complexes. Cette législation peut permettre la réutilisation, le recyclage et l’élimination sécurisée des bois traités. La législation et la mise en œuvre de la législation dans les états membres devraient être consultés pour établir les conditions dans lesquelles les possibilités générales peuvent être utilisées dans chaque état membre. La position du bois traité peut être également touché par n’importe quel revêtements (peinture, vernis, etc.) appliqués sur les bois après le traitement.

WEI encourage la mise en œuvre des options selon la hiérarchie des déchets EU pour tous les matériaux dans l’ordre suivant : réduire, réutiliser, recycler, éliminer. En ce qui concerne les bois traités ce qui suit s’applique :

Réutiliser : Les bois traités ou des parties de bois traités, peuvent encore être utilisables une fois l’utilisation originale terminée. Les parties sonores de ces bois peuvent être réutilisés dans les utilisations finales pour lesquelles ils sont convenablement protégés.

Recycler : La ressource en bois traités peut être « recyclée » par récupération d’énergie. L’attitude d’incinération de matériaux en fin de vie varie à travers l’Europe. Dans un certain nombre d’États membres, il s’agit de l’option préférée. Le recyclage des bois traités par écaillage et par utilisation produits n’est pas généralement considérée comme une option, comme  bois traité et bois non traitées pourraient être mélangés dans des proportions inconnues pour produire des produits non caractérisés.

Eliminer: Les bois traités peuvent être recouvert de terre ou incinérés sans valorisation énergétique. Attitudes face à ces deux itinéraires varie selon les états membres. Certains traitements du bois peuvent entraîner des déchets étant classé comme dangereux.

Re-use, recycling and disposal

Re-use, Recycling and Disposal of Treated Timbers

In Europe all end-of-service life materials are subject to a range of complex legislation. This legislation can allow the re-use, the recycling and the safe disposal of treated timbers. The legislation and the implementation of the legislation in individual member states should be consulted to establish the conditions under which the general possibilities can be utilized in each member state. The position of treated timber can be further affected by any coatings (e.g. paint, varnish) applied to the timbers after treatment.

WEI encourages the implementation of options according to the EU waste hierarchy for all materials in the following order: reduce, re-use, recycle, dispose. In regard to treated timbers the following applies:

Re-use: Treated timbers, or portions of treated timbers, can still be serviceable when the original use has finished. The sound portions of these timbers can be re-used in end-uses for which they are adequately protected.

Recycle: The resource in treated timbers can be ‘recycled’ by energy recovery. The attitude to incinerating end-of-life materials varies across Europe. In a number of member states this is the preferred option. The recycling of treated timbers by chipping and use in particle products is not generally seen as an option, as treated and untreated timbers could be mixed in unknown proportions to produce uncharacterised products.

Disposal: Treated wood can be land-filled or incinerated without energy recovery. Attitudes to these two routes vary across EU member states. Some timber treatments can result in waste being classified as hazardous.