Processus et types de préservation

TYPES DE PRODUITS ET DE PROCÉDÉS DE TRAITEMENT

Préservation

Traitements à haute pression

Ces produits de nouvelles générations sont maintenant utilisés depuis de nombreuses années et sont conçus pour répondre aux performances attendus des normes actuelles européennes. Les exigences de traitements varient selon l’essence de bois utilisée et la classe d’emploi du produit bois. Les traitements à haute pression sont effectué dans des cylindres de traitement spécialement conçu avec des cycles de traitement éprouvés, des périodes de vide et pression pour conduire le conservateur de préservation dans le bois.

Les bois traités sont initialement vert pâle en coloration, alterne lentement à un brun miel chaud et finalement à un gris argent naturel dans le temps. Les colorants et hydrofuges peuvent être ajoutés aux traitements pour fournir des options au bois traité.

Ces bois traités sont utilisables pour les Classes 1, 2, 3a, 3b et  4.

 

Traitements à basse pression ?

Les traitements à basse pression ont été mis au point et introduits dans les années 1960 comme une option plus ciblée pour les constructions en bois intérieur et la menuiserie. Utilisant un double cycle vide plus rapide, le traitement prévoit une enveloppe de protection autour des composants du bois et conserve les dimensions d’origine du bois – un facteur important pour les composants de bois de tolérance étroite.

Les traitements laissent l’apparence des bois d’œuvre traités pratiquement inchangée bien que colorants peuvent être ajoutés aux traitements, si besoin, pour faciliter l’identification des traitements. Les hydrofuges peuvent également être ajoutés pour assurer la stabilité extra dimensionnelle pour les bois traités.

Ces bois traités sont adaptés pour une utilisation dans les classes d’utilisation 1, 2 et 3 avec couverture. Ils doivent seulement être utilisés au-dessus des systèmes anti-humidité dans les constructions et lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur (utilisation classe 3 avec couverture), ils doivent être protégés par un revêtement décoratif approprié et bien entretenu.

Preservative types and processes

PRODUCT TYPES AND TREATMENT PROCESSES

Preservation

High Pressure Treatments

These new generation products have now been in use for many years and are designed to match the performance expected from current regional European standards. Treatments requirements vary depending upon the timber species being used, the make-up of the timbers and the eventual end use of the timber component. High pressure treatments are carried out in purpose designed treatment cylinders and involve proven treatment cycles of applying controlled vacuum and pressure periods to drive the wood preservative deep into the structure of the timbers.

The treated timbers are initially pale green in coloration, slowly weathering to a warm honey brown and eventually to a natural silver grey. Colorants and water repellents can be added to the treatments to provide treated timber options.

These treated timbers are suitable for use in Use Classes 1, 2, 3 coated, 3 uncoated and 4.

Low Pressure Treatments

Low pressure treatments were developed and introduced in the 1960’s as a more focussed option for construction and joinery timbers. Utilising a faster double vacuum cycle the treatment provides an envelope of protection around the timber components and retain the original dimensions of the timber – an important factor for close tolerance timber components.

Treatments leave the appearance of the treated timbers virtually unchanged although colour dyes can be added to the treatments, if required, to aid treatment identification. Water repellents can also be added to provide extra dimensional stability to the treated timbers.

These treated timbers are suitable for use in Use Classes 1, 2, and 3 coated. They should only be used above damp proof course in buildings and when used externally (Use Class 3 coated) they must be protected with an appropriate and well maintained decorative coating.