Comment spécifier

COMMENT PRESCRIRE DES BOIS TRAITÉS

La préservation

Certaines essences de bois sont plus naturellement durables que d’autres et dans certains cas un traitement conservateur peut ne pas être nécessaire. Cependant, afin d’assurer une longue et bonne durée de vie pour les constructions et les aménagements en bois, les traitements appliqués industriellement sont le meilleur choix.

Ces traitements sont disponibles à travers un vaste réseau de sociétés travaillant le bois, les scieries, les fabricants d’aménagement extérieurs et les sociétés de traitement spécialisés à travers l’Europe. Les agents de conservation pour le traitement des bois sont également disponibles sur le marché européen sous un large éventail de marques de produits.

La principale considération lors de la spécification de traitement de préservation pour le bois est son éventuelle utilisation finale. La norme européenne EN335 définit plusieurs classes d’emploi, ceux-ci sont indiqués ci-dessous.

 

CLASSE D’EMPLOI (Résumé)

classe 1

Bois pour intérieur – entièrement protégé des intempéries – non exposé à l’humidification

–  exemple, solives de plancher supérieur

la classe 2

Bois pour intérieur ou sous abri protégé des intempéries – humidification occasionnelle non persistante – exemple, liteaux pour tuiles

classe 3 a

Bois en extérieur non en contact avec le sol – utilisation d’un revêtement approprié et entretenu– par exemple, bardages

classe 3b

Bois en extérieur non en contact avec le sol –

classe 4 (et utilisation classe 4SP)

Bois en extérieur – En contact permanent avec le sol ou support à humidification récurrent – immersion dans l’eau douce– exemple, piquets de clôture…

classe 5

Bois utilisés en contact avec l’eau de mer

La classe d’utilisation augmente en général où il y a un plus grand risque d’attaque de micro-organismes, de pourriture. Par exemple, les bois en utilisation de classe 1, qui sont à l’abri dans un bâtiment, sont beaucoup moins susceptibles d’être attaqués que les bois d’utilisation de classe 4 qui sont utilisés à l’extérieur et qui sont en permanence en contact avec le sol.

Au sein de la classe 4, certains marchés spécifiques ont un niveau de traitement spécial où les durées de service sont plus étendu que la norme (généralement 15 ans) et sont nécessaires, généralement jusqu’à 30 ans. Les traitements de conservation ne sont pas autorisés pour la classe 5 d’eau mer. Ceux-ci sont habituellement gérés par l’utilisation de bois durs spéciaux ou d’autres matériaux de construction.

 

Traitements à basse pression

Les classes 1-3 bois enduits peuvent être protégés efficacement à l’aide de faible pression/double vide traitement et dans certains marchés contrôlés par des technologies d’immersion. Ces traitements utilisent le type de micro émulsion d’eau à base de produits conservateurs qui laissent l’apparence presque inchangés. Cependant, des colorants ou pigments peuvent être ajoutés au point de traitements pour faciliter l’identification des traitements. Si ces bois traités sont utilisés à l’extérieur alors ils requièrent une protection de revêtements appropriés et bien entretenu pour maintenir la protection des agents de conservation.

Les construction générales en bois, revêtements, chevrons de poutrelle, gros-oeuvre et matériaux en ossatures de bois, composants de menuiserie, d’ingénierie bois, poteaux et traverses.

 

Traitements à haute pression

Les traitements de préservation à haute pression peuvent être généralement utilisés pour toutes les classes d’emploi 1-4. Ces traitements utilisent des produits organiques cuivrés qui laissent généralement les bois traités avec une coloration verte pâle qui se transforme en un gris argenté au fil du temps. Encore une fois les colorants peuvent être ajoutés lors des traitements pour produire des options différentes de bois traité pour les différents marchés. Les hydrofuges peuvent également être incluses afin d’ajouter une protection supplémentaire aux intempéries pour les bois extérieurs décoratifs. Les traitements à base de créosote sont également toujours une option pour certains marchés de bois lourds.

Les constructions en bois, clôtures, revêtement et aménagement en bois, aire de jeux en bois, sleepers : banc ?, poteaux de transmission, ingénierie en bois.

 

Traitements de trempage/d’immersion

Les traitements de trempage contrôlés sont utilisés généralement où une protection antiseptic (?) est nécessaire pour les bois fraîchement récoltés et sciés. Dans certains marchés, les traitements par immersion peuvent également être utilisés dans les classes 1, 2 et 3 construction de bois enduits.

Les bois fraîchement récoltés, bois de palette et l’emballage, bois de construction générale.

How to specify

HOW TO SPECIFY TREATED TIMBERS

Preservation

Some softwoods species are more naturally durable than others and in some situations a preservative treatment may not be required at all. However, to ensure an extended and trouble free service life for general construction and landscaping timbers, controlled, industrially applied treatments are the best choice.

These treatments are available through a wide network of timber companies, sawmills, joinery manufacturers and specialist treatment organizations through Europe. Ready treated supplies of preservative treated timbers for many end markets are also readily available on the European markets under a wide range of product brands.

The main consideration when specifying preservative treatments for timber is its eventual end use. European standard EN335 defines several Use Classes for treated timbers and these are shown below.

USE CLASS SUMMARY

Use Class 1
Interior timbers – no risk of wetting – for example, upper floor joists

Use Class 2
Interior timbers – risk of wetting – for example, tile battens

Use Class 3 Coated (or Use Class 3.1)
Exterior timbers – used above ground contact and with an appropriate and maintained coating – for example, cladding

Use Class 3 Uncoated (or Use Class 3.2)
Exterior timbers – used above ground contact without a coating – for example, fence rails

Use Class 4 (and Use Class 4SP)
Exterior timbers – used in permanent ground or fresh water contact – for example, fence posts

Use Class 5
Timbers used in sea water contact
Generally the Use Class increases where there is a greater risk of attack from decay organisms. For instance, timbers in Use Class 1, which are under cover within a building with no chance of wetting, are much less likely to be attacked than Use Class 4 timbers that are used externally and are permanently in ground contact.

Within Use Class 4 some markets identify a special treatment level where extended service lives than the standard (usually 15 years) are required, usually up to 30 years. Preservative treatments are not allowed for Use class 5 sea water applications. These are usually managed through the use of specialist hardwoods or other construction materials.

Low Pressure Treatments

Use Classes 1-3 coated timbers can be effectively protected using low pressure/double vacuum treatment process and in some markets controlled immersion technologies. These treatments use water based micro emulsion type preservative products that leave the appearance almost unchanged. However colour dyes or pigments can be added at the point of treatment to aid treatment identification. If these treated timbers are used externally then they will require a suitable and well maintained surface coating protection to maintain the preservative protection.

General building timbers, claddings, truss rafters, carcassing and timber frame material, joinery components, engineered timbers, poles and sleepers.

High Pressure Treatments

High pressure preservative treatments can generally be used for all Use Classes from 1-4. These treatments utilise copper organic based products that generally leave the treated timbers with a pale green colouration that slowly weathers to a silver grey over time. Again colourants can be added at the time of treatments to produce different treated timber options for different markets. Water repellents can also be included to add extra weathering protection to decorative external timbers. Creosote based treatments are also still an option for some heavy duty timber markets.

General building timbers, fencing, decking and landscaping timbers, playground timbers, sleepers, transmission poles, engineered timbers.

Dipping Treatments

Controlled dipping treatments are generally utilized where anti-sapstain protection is required for freshly harvested and sawn timbers. In some markets dipping treatments can also be used for Use Class 1, 2 and 3 coated construction timbers.

Freshly harvested timbers, pallet and packaging timbers, general construction timbers.