Les avantages pour l’environnement et le LCA

L’utilisation du bois offre des avantages environnementaux majeurs. Il n’y a aucun autre matériau de construction couramment utilisés qui nécessite aussi peu d’énergie à produire que le bois. Les arbres capturent le CO2 de l’air et le combine avec l’eau du sol pour produire des bois qui stockent le carbone jusqu’à ce qu’il se désintègre ou soit brûlé. Non seulement la production et la transformation du bois est hautement éco-énergétique, donnant aux produits en bois une empreinte carbone très faible, mais le bois est aussi souvent utilisé pour substituer à des produits demandant une énergie élevée comme l’acier, l’aluminium, le béton et le plastique. Chaque mètre cube de bois utilisé comme un substitut pour d’autres matériaux réduit les émissions de CO2 en moyenne de 1 100 kg. De plus, le CO2 stocké dans le bois de chaque mètre cube enregistre 2000 kg CO21.

Donc le bois offre ces avantages environnementaux de l’empreinte carbone mais lorsqu’il est combiné avec un traitement de conservateur le carbone est enfermé dans le bois pendant beaucoup plus longtemps car le bois est protégé contre la pourriture et le cas échéant, le feu. Le cycle de vie (LCA) des composants de bois traitées dans des bâtiments montre comment ces avantages peuvent être quantifiés et utilisés dans les projets réels.

Le LCA se penche sur un large éventail d’incidences environnementales, y compris, par exemple, le changement climatique, l’utilisation de l’eau, la toxicité humaine et l’élimination des déchets. Lorsque ces impacts sont évalués pour les composants de bois protégés contre la pourriture par les conservateurs, ils atteignent la cote A + (plus faible impact sur l’environnement) 2. Les prescripteurs/spécificateurs et concepteurs aident à protéger l’environnement à long terme en utilisant ces matériaux dans leurs projets.

Références

1. Tackle Climate Change: Use Wood CEI-BOIS 2006
2. Target Climate Change Build with Wood CEI-BOIS
3. The Green Guide to Specification. BRE Centre for Sustainable Products 2015
4. NTR A – better or less good than other materials

Environmental benefits and LCA

Using wood delivers major environmental benefits. There is no other commonly used building material that requires so little energy to produce as wood. Trees capture CO2 from the air and combine it with water from the soil to produce wood that locks in the carbon until it decays or is burned. Not only is the production and processing of wood highly energy-efficient, giving wood products an ultra-low carbon footprint, but wood can often be used to substitute for high energy demand products like steel, aluminum, concrete and plastic. Every cubic metre of wood used as a substitute for other materials reduces CO2 emissions by an average of 1,100 kg. Adding the CO2 stored in wood each cubic metre saves 2000 kg CO21.

So wood offers these carbon footprint environmental benefits but when combined with preservative treatment the carbon is locked up in the wood for much longer because the wood is protected against decay, and when appropriate, fire. Life cycle assessment (LCA) of treated wood components in buildings demonstrates how these advantages can be quantified and uitilised in real projects.

LCA looks at a wide range of environmental impacts including, for example, climate change, water use, human toxicity and waste disposal. When these impacts are assessed for wood components protected against decay by preservatives, they achieve the A+ rating (lowest environmental impact)2. Specifiers and designers help to protect the environment long-term by using such materials in their projects.

References
1. Tackle Climate Change: Use Wood CEI-BOIS 2006
2. Target Climate Change Build with Wood CEI-BOIS
3. The Green Guide to Specification. BRE Centre for Sustainable Products 2015
4. NTR A – better or less good than other materials